Haut-Lomami: Le gouvernement disponibilise 600 millions de francs pour l’assistance des victimes des inondations

Une enveloppe de 600 millions de francs congolais a été disponibilisée par le gouvernement central pour porter assistance aux populations victimes des inondations dans différents coins dans la province du Haut-Lomami. L’annonce a été faite par le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale Steve Mbikayi qui est à la tête d’une délégation gouvernementale dépêchée sur le lieu pour palper du doigt la situation. 

 

Steve Mbikayi révèle par l’occasion que pour procéder immédiatement aux achats de vivres et non vivres, cette enveloppe a été remise aux autorités provinciales, et tout se fera sous la supervision des experts venus de Kinshasa. Exprimant sa satisfaction de l’accomplissement de cette mission et de la transparence de celle-ci, le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale a réaffirmé la volonté et la détermination du gouvernement central d’œuvrer pour l’insertion et la sécurisation des sinistrés à travers la construction des habitations dans des endroits adéquats.

 

« La population est très contente. Elle a remercié le chef de l’État et le premier ministre pour ce geste. On a visité les sinistrés. Nous avons remis les moyens donnés par le gouvernement central pour les assister et on a promis de repasser dans les prochains jours pour leur insertion, refaire leurs habitations à des endroits beaucoup plus sécurisés », a déclaré le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale Steve Mbikayi.

 

Pour rappel, Steve Mbikayi est à la tête d’une délégation composée de la ministre des affaires sociales Rose Boyata et du vice-ministre de la santé Albert M’peti pour le bon déroulement de cette mission.

 

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer