Haut-Katanga : Une députée provinciale tabassée par des agents de l’ANR à Kambove, dénonce Justicia ASBL

L’organisation de promotion et de protection des droits humains, Justicia ASBL exige des poursuites judiciaires contre des agents de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Kambove, dans le Haut-Katanga qui ont tabassé la députée provinciale, Liliane Komba, le jeudi 02 septembre 2021.

D’après maître Timothée Mbuya, coordonnateur de Justicia ASBL contacté par 7sur7 ce vendredi, les agents de ce service des renseignements de Kambove se sont « encore illustrés dans des pratiques violant systématiquement les droits humains en portant la main sur cette représentante du peuple ».

Il affirme même que toutes les autorités de l’ANR qui ont été saisies à Kinshasa comme à Lubumbashi, n’ont pas répondu favorablement à cette alerte.

« Saisie des faits, Justicia ASBL a dénoncé le fait que cette agence des renseignements se soit illustrée comme un agent anti-État de droit. Donc, Justicia ASBL espère qu’en lançant cette alerte, les autorités nationales que provinciales vont devoir se réveiller et travailler en faveur de la poursuite en justice des auteurs de ces actes ignobles perpétrés sur une citoyenne. Nous recommandons également à l’honorable députée Liliane Komba de saisir les instances judiciaires afin que les personnes qui ont porté la main sur elle soient poursuivies », a-t-il souhaité au téléphone de 7sur7.

Jointe par 7sur7, Liliane Komba, députée provinciale du Haut-Katanga, a confirmé ces faits. Selon elle, pendant qu’elle visitait sa maison du quartier Gécamines à Kambove, son véhicule a été entouré par presque tous les agents de l’ANR.

« Ils ont surgi en groupe, presque tout le bureau. Ils m’ont dit que ici c’est un bureau ANR et vous ne pouvez pas vous arrêter ici. Je leur ai dit que je suis députée et propriétaire de la maison de votre bureau occupé. Ils ont refusé. Ils ont appelé leur chef et leur a donné les injonctions. Ils ont commencé à enlever les rétroviseurs, ils ont aussi enlever l’air dans les pneus. Un garçon avec qui j’étais dans le véhicule a voulu les intercepter et il a été copieusement battu, dépouillé de son argent et m’ont sérieusement injurié. Cela de 12h jusqu’à 16h », a-t-elle expliqué.

Il est à noter que, d’après cette députée, les agents de l’ANR/Kambove sont impliqués dans beaucoup d’abus. Liliane Komba a profité, après les interventions de la Police, de porter plainte contre ce bureau des renseignements de Kambove.

« Les agents de l’ANR doivent subir la rigueur de la loi. Nous sommes dans un pays qui a des droits. Ce qu’ils ont fait, ce sont des infractions graves, ils m’ont séquestré, ils ont arrêté arbitrairement un de mon équipe, l’ont torturé, giflé, destruction méchante de son véhicule. J’ai déposé la plainte toujours à Kambove », a-t-elle conclu.

7sur7 via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer