Lubumbashi, 2 novembre 2021- Enock Mukela, connu sous plusieurs casquettes, dont celle de communicateur du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe est mis aux arrêts dans la soirée du lundi 1er novembre.
Ce dernier est détenu à au parquet général de Lubumbashi, et y est auditionné par le procureur général de cette instance judiciaire.
Plusieurs griefs sont à charge de ce jeune militant du PPRD, et défenseur de Jacques Kyabula dans les réseaux sociaux, notamment diffamation et injures publiques vis-à-vis de certaines personnalités politiques, dont la gouverneure a.i du Lualaba, Fifi Masuka.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Enock Mukela avait affirmé que Fifi Masuka aurait corrompu les conseillers et autres proches du chef de l’Etat en vue d’occuper le poste de gouverneur.
A cela s’ajoute la diffamation contre le député national Nanou Memba, pour avoir interpellé le gouverneur suite à l’abandon de certains travaux à Kipushi, sa circonscription électorale. Même chose pour Thierry Zonde, un leader d’opinion qui s’est dit tout de même être victime d’attaque de la part des fanatiques de Lupopo, pour avoir critiqué Jacques Kyabula.
Selon plusieurs indiscrétions, Enock Mukela serait utilisé par le gouverneur de province pour répliquer et s’attaquer à quiconque ose critiquer ses actions.
depeche.cd