Les autorités ont établi le bilan de 16 miliciens Bakata Katanga tués lors de l’incursion ce samedi 26 septembre dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga). Les Forces de l’ordre et de sécurité qui ont réussi à repousser les assaillants ont également perdu 1 militaire et 2 policiers. 13 autres miliciens ont été capturés.
D’après le gouvernement provincial, il s’agit d’une attaque menée par les miliciens fidèles au seigneur de guerre Gédéon Kyungu qui a disparu fin mars dernier de la ville de Lubumbashi lors d’une attaque que ses hommes avaient simultanément menée au chef-lieu du Haut-Katanga et dans d’autres villes de la région du Katanga dont Kasumbalesa, Likasi et une partie du Lualaba. 32 personnes étaient tuées dont un policier tué à Lubumbashi.
Lors de l’attaque de ce samedi, les autorités affirment avoir récupéré « 7 armes, plusieurs flèches et machettes, et les effigies de Gédéon Kyungu.
Dans la matinée, les miliciens ont été empêchés de hisser le drapeau « du Katanga » à la Place de Poste en plein centre-ville de Lubumbashi. La situation est redevenue à la normale en début d’après-midi à Lubumbashi. Le maire de la ville a appelé la population au calme et à vaquer librement à ses occupations.
Actualité.CD/acturdc.com