Haut-Katanga : Mukwege à Lubumbashi pour recevoir le doctorat Honoris Causa de l’UNILU

Le Docteur Denis Mukwege est arrivé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour recevoir son diplôme d’Honoris Causa de l’Université de Lubumbashi, ce vendredi 29 avril 2022.

Il a été accueillis à l’aéroport International de la Luano par le Directeur de cabinet du Recteur de l’Université de Lubumbashi, le professeur Germain Ngoie Tshibambe.

Selon le service de communication de l’UNILU qui rapporte la nouvelle à NewsCongo, recevoir le prix d’Honoris Causa de cette université fut pour lui un rêve.

« C’est un grand plaisir pour moi d’être à Lubumbashi aujourd’hui pour participer à un grand colloque international organisé par l’Université de Lubumbashi où je veux recevoir le diplôme de doctorat honoris causa de l’Université de Lubumbashi. L’UNILU, c’est pour moi, l’Université de mon rêve; recevoir 50 ans après le doctorat honoris causa de cette université, c’est tout simplement caresser le rêve de la jeunesse. », a-t-il déclaré la presse de l’UNILU à sa descente d’avion.

Celui qu’on qualifie « réparateur des femmes » a affirmé dédier ce diplôme « à toutes les victimes de violences sexuelles en RDC.

« Puisque ce Colloque qui porte sur la violence, identité et construction de la nation, c’est une conférence importante pour notre pays qui a souffert, pendant plus de deux décennies par des violences de toutes sortes. Je crois que pour moi, c’est très important que ce doctorat honoris causa soit dédié à toutes ces victimes », a-t-il signifié.

Pour rappel, le Docteur Denis Mukwege a été à l’Université de Lubumbashi au mois de mars dernier où il avait animé une conférence sur le viol comme arme de guère. La cérémonie de remise du diplôme d’honoris causa au prix Nobel de la paix 2018 aura lieu dans la salle Monseigneur Tshibangu de l’UNILU.

vous pourriez aussi aimer