Haut-Katanga : Mgr Muteba tacle les autorités de la ville de Lubumbashi

Les tensions entre manifestants et agents de l’ordre enregistrées lors de la manifestation pacifique tenue par Néné Ngulu et son parti politique pour exiger la libération du pasteur Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont fait réagir toute l’élite congolaise. L’eveque responsable de l’archidiocèse de Lubumbashi, Monseigneur Muteba a fustigé l’interdiction de la marche et le sort qui a été attribué au manifestants.

A en croire l’Homme de Dieu, le gestionnaire de la chose publique font usage des humeurs dans la prise d’une ou d’une autre décision.

« Dans un Etat qui s’autoproclame ‘‘de droit’’, il est notoire que le droit de manifester pacifiquement n’est pas une faveur attribuable au gré des humeurs de ceux qui gèrent la chose publique», a déclaré Mgr Muteba.

Il sied de noter que les débordements enregistrés lors de la marche des pro-Mulunda ont occasionné une cinquantaine de blessés et plusieurs cas d’attestations. Condamné à 3 ans ferme, le pasteur Ngoy Mulunda ne peut compter que sur le soutien de quelques proches qui forcent la main du président Félix Tshisekedi afin lui attribuer une grâce présidentielle.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer