Haut-Katanga/Lubumbashi : La courtoisie made Kyabula mal interprétée par les bénéficiaires

Le nouveau gouverneur du Haut-Katanga a initié une courtoisie routière il y a peu sur toute l’étendue de sa juridiction.

Malheureusement, la décision offerte aux conducteurs automobiles par le nouveau gouverneur de province consécutivement à une grogne des transporteurs est mal appliquée.

Et pourtant ce sont les mêmes transporteurs qui fustigeaient la multiplicité des services commis à la perception des taxes dues à l’Etat dans les différents parkings.

Conséquence, cette décision un peu prise à la hâte a libéré sur les principales artères plus de véhicules que peuvent contenir les voies de circulation les plus usitées de wantashi.

Ainsi, des bouchons et embouteillages monstres sont constatées ça et là causant donc des perturbations XXL.

Son excellence M. le gouverneur Kyabula a tenté de gagner en notoriété par ce cadeau, cependant le feedback du terrain témoigne d’un échec doux et artistique.

Une courtoisie routière prise aveuglement sans savoir que les courtoisies habituelles sont programmées au mois d’août et de décembre, dans le silence des tracfis scolaires qui sont respectivement en grande vacances et en détente de fin d’année contrairement au fiasco que nous observons en ce moment.

Que ceci serve de bleusaille au nouvel homme fort des 6 territoires du Haut-Katanga, afin qu’à l’avenir des réflexions approfondies soient préalablement planifiées avant d’engager le quotidien des fils et filles de cette ville qui vivent en général en mode « Taux du jour »

Qu’il plaise au ciel de pourvoir au gouverneur une haute humilité couplée à une sagesse ancestrale, seul cocktail qui peut le permettre de retirer cette fantaisie sur le marché.

Tiken Jah Bustany

vous pourriez aussi aimer