Haut-Katanga : l’église catholique appelle l’Assemblée provinciale à enquêter sur l’insécurité persistante et les violations de droits humains à Lubumbashi

La Commission Justice et Paix de l’archidiocèse de Lubumbashi a, au cours d’une mise au point faîte ce jeudi 18 mai 2023, dénoncé la persistance de l’insécurité dans la ville du cuivre et des cas multiples de violations des droits de l’homme. Elle appelle à l’implication de l’assemblée provinciale avec une enquête sur ces cas d’insécurité.

« … la CDJP recommande à l’assemblée provinciale de constituer une commission mixte pour enquêter sur la situation sécuritaire et des violations des droits de l’homme dans la ville de Lubumbashi. Au gouvernement provincial de renforcer les services de l’ordre et de sécurité en appui logistique pour leur permettre de réaliser convenablement leur travail, d’instruire le maire de la ville de Lubumbashi et les bourgmestres des communes d’impliquer les cadres de base dans la lutte contre l’insécurité et violations des droits de l’homme « , a dit, Adolphine LUGAMBA, directrice de la commission diocésaine Justice et Paix.

Des cas d’enlèvement, de viols, la commission diocésaine Justice et Paix en a également évoqué.

 » La CDJP est préoccupée par la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi et ses alentours depuis le mois de janvier 2023 à ce jour, situation caractérisée notamment par des enlèvements, des tueries, des vols à mains armées et autres cas de violations « , dit-elle.

La commission Justice et Paix dénonce notamment la récente tentative d’enlèvement de  l’archevêque Métropolitain Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu par les hommes en uniforme ayant semé un climat de terreur.

Elle prend notamment en illustration le cas d’une sœur catholique enlevée à Lubumbashi alors qu’elle venait de quitter l’université de Lubumbashi.

« Le mercredi 26 avril 2023, vers 18 heures, la sœur Lucie Mwasenga  Sengelanga de la Congrégation des sœurs du Cœur Immaculé de Marie de Kongolo dans le Tanganyika, étudiante à la faculté de Médecine de l’université de Lubumbashi, a été enlevé par des personnes inconnues . Alors qu’elle revenait des cours, la sœur a pris le taxi le taxi de couleur jaune au niveau de l’arrêt docteur Kasapa. A bord de ce taxi, se trouvaient trois personnes dont une femme. Cette dernière, après avoir enlevé une paire des lunettes que portait la sœur Lucie, la placera au visage une lingette empoisonnée, ce qui a intoxiqué la sœur et entraîné la perte du langage. Quelque temps après, elle se retrouve dans une grande parcelle, où elle a vu beaucoup de jeunes gens ligotés  » explique la CDJP de l’archidiocèse de Lubumbashi.

Et de poursuivre :

 » Dès qu’elle est descendue du taxi, le bourreau a dit de la retourner là elle a prise et qu’il ne veut pas avoir des problèmes avec l’église catholique, avec le Pape, c’est ainsi qu’ils ont retourné la sœur Lucie « .

Contexte

La situation sécuritaire dans le Haut-Katanga et principalement dans la ville de Lubumbashi est instable. Les autorités provinciales avaient même dénoncé un nouveau mode de criminalité, celui des corps découverts, ligotés et mis en sac. Depuis, des patrouilles s’intensifient pour décourager les auteurs.

actualité.cd

vous pourriez aussi aimer