Dans un point de presse tenu ce samedi 18 Avril 2020, l’ancien bâtonnier et président du parti Solidarité Congolaise pour la Démocratie (SCODE), Jean Claude Muyambo Kiasa, a dénoncé avec la dernière énergie ce qu’il qualifie de mafia organisée à la Gécamines. Selon lui, ce qui se passe dans cette entreprise du portefeuille est pire que ce qui a été vécu à l’époque de la dictature du président Mobutu.
Au cours de cet exercice, JC Muyambo a brandi un document, qui selon lui serait un contrat qui lie la Gécamines et la Société du Terril de Lubumbashi STL pour l’exploitation du Zinc et d’autres dérivés. Son grand étonnement est le fait que dans les deux parties c’est toujours les mêmes noms qui reviennent. La partie Gécamines est engagée par son actuel Président du Conseil d’Administration Albert Yuma Mulimbi et son Directeur Général Jacques Kamenga même si dans le document il parle de Kamanga et la partie STL aussi parle des mêmes personnes.
Comment se fait-il qu’ils peuvent être en même temps vendeurs et acheteurs ? S’interroge l’avocat qui se serait procuré le document grâce aux syndicalistes de la GCM et qui serait authentique. « Être Katangais n’est pas synonyme d’être voleur » dénonce-t-il. Si on essaie de lever la voix contre ce vol, on vous taxe de non Katangais C’est de l’idiotie pour Muyambo.
Il appelle par ailleurs les organisations de défense de droits de l’homme et celle de lutte contre la Corruption et blanchiment des capitaux à se saisir de ce dossier pour que lumière soit faite.
Acturdc.com