Haut-Katanga : le Rassemblement des députés Katangais s’apprête à accueillir Joseph Kabila

Le Rassemblement des députés Katangais (RDK) a annoncé, mercredi 25 novembre au cours d’une conférence de presse, l’arrivée « très prochaine » à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, de l’ancien président Joseph Kabila.

D’après Martin Kabwelulu, président de ce rassemblement, ça sera la toute première visite du président honoraire depuis la passation de pouvoir avec le président Felix Antoine Tshisekedi, en janvier 2019.

Il en a profité pour appeler à l’unité de tous les leaders katangais, les invitant à bannir tous les conflits qui les divisent : 

« Regardez dans toutes les provinces, vous allez constater que c’est au Katanga qu’il y a beaucoup plus de conflits entre leaders katangais. Et lorsque vous examinez le mobile de ces conflits, vous voyez le soubassement de ces conflits, ce sont des simples motifs qui séparent les gens ici. Ou alors en fin de compte, c’est un problème peut être d’orgueil de chacun et le RDK est en train de travailler là-dessus pour voir si nous ne pouvons pas parvenir à unifier les leaders katangais. Lorsque nous étions ici nous avions visité certaines notabilités katangaises qui nous ont bien reçus et qui ont accepté de travailler avec nous pour l’unité de tous les leaders katangais. Il n’y pas de raison profonde de cette séparation. Il n’y en a pas. Ou bien ce sont les luttes de profits, les luttes d’intérêts. Ce n’est pas normal que nous puissions rester comme ça à faire de la politique. » 

Radiookapi.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer