Haut-Katanga : le Gouverneur Jacques Kyabula quitte le PPRD en sourdine ? [Tribune]

Date

Un desamour qui frise la détestation s’installe peu à peu entre le gouverneur du Haut-Katanga et son parti politique le Parti du Peuple pour la Reconstruction et Démocratie qui l’a porté à la tête de la province et dont il assume les fonctions de président fédéral.

Depuis un temps, le gouverneur du Haut-Katanga a radicalement changé de discours. Il arbore difficilement les effigies de son cher PPRD et il a sensiblement réduit ses passages à la fédération de son parti sur l’avenue du 30 Juin.

Déjà ça se susurre, JKK( acronyme de Jacques Kyabula Katwe) aurait tourné le dos à JKK(Joseph Kabila Kabange)? Il ne mentionne plus le nom de celui qu’il présentait comme son mentor, guide, maître et modèle il y a encore quelques mois. Ce volte face a poussé, Junior Ndala Dibala, journaliste citoyen à se poser des questions sur la posture du gouverneur jeune. Dans une tribune, intitulée le Gouverneur Jacques Kyabula quitte le PPRD en sourdine ?, ce rompu de l’objectivité journalistique pose une série de questions dans une tribune, parvenue à election-net.com, dont voici l’intégralité :

Haut-Katanga : Le Gouverneur Jacques Kyabula quitte le PPRD en sourdine?

« Le Haut-Katanga adhère à la vision du Chef de l’État », tel est le message que l’on peut lire sur les affiches que portent différents panneaux publicitaires éparpillés au centre ville de Lubumbashi avec effigie du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Selon plusieurs observateurs, le Chef de l’Exécutif Provincial a, il y a peu, fait adhérer tout le Haut-Katanga à l’Union Sacrée sans le dire en des termes clairs.

Entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, Qui est wa ndani ?

Le refrain déjà modifié, une bonne catégorie des membres du PPRD/Haut-Katanga chante bien « Felix ni wa ndani…ni wa ndani… ». Traduisez: « Félix est le nôtre… , il est le nôtre… Nous le portons », chose qui ne pouvait pas passer au PPRD, devant le Fédéral, il y a quelques temps en arrière. Ce refrain qui résonne même sur Kasa Vubu laisse entendre que le Gouverneur Jacques Kyabula a déjà quitté, en sourdine, le PPRD. Félix-Antoine Tshisekedi étant devenu « wa ndani », Joseph Kabila est donc « wa inje? » s’interroge l’opinion.

Wa ndani entre l’enclume et le marteau ?

Si la traversée est une question d’audace, le choix est une question d’intérêt sachant qu’en politique, on ne se fait pas des cadeaux. Dans ce secteur, le fils peut trahir le père en souriant… Plebiscité l’un des meilleurs Gouverneurs de la RDC, Jacques Kyabula est pour Felix-Antoine Tshilombo ce qu’était Moïse Katumbi pour Étienne Tshisekedi. Il ne lui reste qu’à s’assumer politiquement et publiquement pour, peut-être, continuer à jeter un coup d’œil dans le signataire. Est-il prêt à trahir le PPRD qui lui a tout donné?

election-net.com/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner