Le nouveau commandant de la police nationale congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga, le Général Dieudonné Okito Odimba est entré officiellement en fonction ce jeudi 10 août 2023. La cérémonie de remise de l’étendard a vécu à l’esplanade du bâtiment du 30 juin, siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, a appelé le nouveau commissaire divisionnaire de la PNC à la défense de cet étendard.
« Je vous remets cet étendard, symbole de commandement que vous défendez jalousement jusqu’au sacrifice suprême », dit-il, ce jeudi, lors de cette cérémonie.
Un changement à la tête de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga qui intervient dans un contexte particulier caractérisé par des problèmes récurrents dans le secteur sécuritaire. D’où l’appel de la commission nationale des droits de l’homme, antenne du Haut-Katanga, au renforcement de la discipline dans un contexte électoral.
» Nous recommandons à l’actuel commissaire de la police dans le Haut-Katanga de renforcer la sécurité de la population, la discipline au sein des éléments de la police car sans cette discipline, rien ne va marcher. Il faut un regard sur la police de proximité et en tant que commission nationale des droits de l’homme, dans ce contexte purement électoral, nous l’appelons à faire face aux turbulences surtout à l’approche des élections. Il doit également faire de notre police l’église au milieu du village et non une police manipulée pour assurer la protection des personnes et de leurs biens « , s’est exprimé, Joseph Kongolo wa Momat, responsable de la CNDH dans le Haut-Katanga.
Quant à la gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, avec le nouveau patron de la police, la population n’attend que des nouvelles stratégies pour assurer sa sécurité.
» La société civile est dans la joie quand il y a des changements qui peuvent apporter des nouvelles techniques pour la protection de la population. Il est vrai que nous avons énormément de problèmes sécuritaires sur terrain. Il aura un problème au niveau des opérations de terrains à cause des problèmes des chariots automobiles avec la ville qui s’est élargie. Ça dépendra de sa stratégie pour y aller. Il y a également le vieillissement du personnel. On a un centre de formation à Lubumbashi qui ne fait que recycler au lieu de former des jeunes aptes pour la protection de la population. Nous avons ici à Lubumbashi des jeunes qui cambriolent la nuit, des kidnappeurs, il doit également faire face à ce phénomène, des bandits à main armée sont toujours en mouvement. Voilà les enjeux qui attendent le nouveau commandant de la police qui doit travailler avec tout le monde « , dit Bertin Tchoz.
Le Général Dieudonné Okito Odimba remplace à ce poste le général Karawa, rappelé un moment à Kinshasa et dont l’intérim était assuré par le Colonel Norbert Ilunga nommé dans la région du Kasaï.
Actu RDC