L’Archidiocèse de Lubumbashi a, ce samedi 25 février 2023 dans une mise au point parvenue à acturdc.com, exigé à la hiérarchie de l’escorte de la garde républicaine de « fournir des plus amples informations sur l’enlèvement raté le Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Lubumbashi».
L’Archidiocèse de Lubumbashi déclare que des hommes armés ont tenté d’enlever l’Archevêque de Lubumbashi ce vendredi 24 février dernier vers 09h 20′ dans sa résidence épiscopale. Pour L’Eglise catholique, ces hommes ont violé le domicile et le lieu de culte sous prétexte en soutenant être de l’équipe d’avance du président de la République.
Pour sa part, l’Archidiocèse de Lubumbashi se poser ls questions suivantes : qui a envoyé ces hommes armés à l’archidiocèse de Lubumbashi et pour quel motif ? Pourquoi venir à la résidence épiscopale sans respecter les dispositions protocolaires en exigeant d’entrer dans son enceinte ? Pourquoi ont-ils menacé le service de sécurité de l’archevêque en portant des armes de guerre ? Pourquoi inspecter un lieu sacré comme le cathédrale en prétextant une manifestation religieuse dont personne ne sait rien ?
« Ainsi, nous condamnons avec la dernière énergie cette tentative d’enlèvement aux lourdes conséquences, qui constitue, sans équivoque, une fragrante violation du domicile et du lieu de culte, au grand mépris de la liberté de religion. Nous tenons à rappeler que l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi est un homme de paix, (…). De toute manière, cet enlèvement manqué ne saurait en aucun cas le détourner de sa mission Prophétique et de son ministère épiscopal.
Signalons que cette nouvelle mettrait en mal les relations entre les institutions de la République et L’Eglise catholique en sachant que cette dernière se dit toujours être du côté de la vraie justice.
Gaël Hombo