Dans un mémorandum adressé aux autorités des institutions de la République, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, a exigé l’ouverture d’une enquête et que les résultats de celle-ci soient rendus publics. Cette mise au point intervient après que les éléments de la garde républicaine, une dizaine, selon les prélats catholiques de Lubumbashi, ont été vus dans l’enceinte de la résidence de l’archevêque.
” En clair, je demande avec insistance qu’une enquête soit diligentée et que ses résultats soient rendus publics. Que me soit communiqué le(s) nom(s) du (ou des) commanditaire(s) et aussi le motif réel de cette incursion criminelle “, dit, ce jeudi, dans un mémorandum adressé aux autorités congolaises, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu.
Il exige également des autorités et des services publics la condamnation ferme de cette incursion dans la résidence épiscopale à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
” La condamnation ferme de la part des autorités établies de cette opération militaire abusive et indue, les excuses publiques des auteurs de ces actes délictueux, des sanctions exemplaires à l’encontre de ces hommes de troupe qui ternissent l’image de notre armée et de notre pays, afin que pareille forfaiture ne se répète plus “, a-t-il ajouté dans ce mémorandum.
Aussi demande-t-il des garanties de sa sécurité personnelle.
” … des garanties de ma sécurité personnelle et de celle de mon personnel. D’avance, au nom de ma foi catholique et en tant qu’évêque je pardonne à ces hommes de troupe “, poursuit l’archevêque métropolitain de Lubumbashi.
En cette période de carême, précise Mgr Fulgence Muteba Mugalu, ” je les invite à profiter de ce temps de carême pour se convertir. En effet, Dieu ne veut pas la mort du méchant, mais plutôt sa conversion “.
Contexte
L’archidiocèse de Lubumbashi avait dénoncé, à travers un communiqué datant du samedi 25 février 2023, une tentative d’enlèvement de Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque de Lubumbashi. Selon les prélats catholiques de Lubumbashi, un convoi des militaires lourdement armés s’était introduit à la résidence de l’Archevêque.
L’archidiocèse de Lubumbashi parle clairement d’un enlèvement raté de Mgr Fulgence Muteba Mugalu. Depuis lors, plusieurs voix se sont levées pour condamner cette intrusion. La garde républicaine avait, à cet effet, remis en cause l’intention de nuire au chef de l’église catholique. Il s’est plutôt agi des pratiques normales qui interviennent pour la sécurité des autorités politiques qui fréquentent les églises et que pareilles interventions devraient avoir lieu dans d’autres endroits./actualité.cd