Haut-Katanga : La mairie de Lubumbashi interdit toute manifestation de plus de 20 personnes

C’est une décision qui est tombée ce mardi 07 juillet en guise d’un énième rappel à la population. Le maire de la ville de Lubumbashi vient d’interdire, dans un communiqué adressé à ses administrés, toutes manifestations, marches de plus de 20 personnes : « Aucune manifestation publique ni politique (marche, rassemblement de plus de 20 personnes) n’est autorisée sur toute l’étendue de la Ville de Lubumbashi jusqu’à nouvel ordre ».

Ghislain-Robert Lubaba, maire de la ville justifie cette décision par la situation sanitaire qui prévaut au pays et à Lubumbashi : « En rapport avec la situation qui sévit dans notre ville en particulier et notre pays en général, liée à la pandémie de Coronavirus, et tant que le chef de l’État n’a pas encore levé les mesures barrières édictées quant à ce ; il est recommandé à toute la population de continuer à respecter sans faille lesdites mesures de lutte contre la propagation de cette PANDÉMIE et ce pour la protection de tous ».

Ce même mardi à Lubumbashi, une grande marche de la société civile pour soutenir la paix, le vivre ensemble et dire non au tribalisme a lieu en dépit des mesures barrières édictées par les autorités nationales pour lutter contre la pandémie du Coronavirus Covid-19. L’opposition a, quant à elle, prévu une manifestation le jeudi 09 juillet 2020 pour protester contre la décision de la chambre basse du parlement d’entériner Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer