Haut-Katanga : La Fondation Katangaise favorable à un dialogue entre les Bakata-Katanga et le gouvernement Sama

La Fondation Katangaise, une structure qui réunit les différentes tribus de la République Démocratique du Congo évoluant dans le Haut-Katanga appelle le premier ministre Sama Lukonde à organiser un dialogue entre son gouvernement et les Maï-Maï Bakata-Katanga.

Raphaël Matuta, président de cette association a été reçu le dimanche 02 mai 2021 à Lubumbashi, par le chef du gouvernement congolais. Les échanges ont tourné autour des questions sécuritaires.

« Nous avons évoqué le problème de l’insécurité avec le premier ministre. Nous avons songé ou demandé au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde d’organiser un dialogue car nous les africains, lorsqu’il y a des problèmes, c’est autour d’un arbre à palabre qu’on les traite. Autour de ce dialogue, on doit avoir les Bakata-Katanga et le gouvernement. C’est le même cas à Beni où il y a des insurgés qui étaient venus, on les avait accueilli et enfin ils sont partis. Voilà pourquoi nous proposons qu’on approche les Bakata-Katanga, qu’on sache qu’est ce qu’ils cherchent et trouver ensemble des solutions », a déclaré Raphaël Matuta joint par 7SUR7.CD.

Pour rappel, le premier ministre Sama Lukonde a séjourné à Lubumbashi depuis le vendredi 30 avril dernier. Le samedi 1er mai, il a présidé une réunion extraordinaire du conseil provincial de sécurité au gouvernorat.

Jean-Michel Sama Lukonde a promis d’appuyer la province dans la lutte contre les menaces des miliciens Bakata-Katanga.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer