Depuis la disparition brutale le 28 Décembre dernier du Grand chef de la chefferie de Basanga, Guy Pande Kyala, le royaume avait du mal à se trouver un chef. Situation dûe à la revendication du trône par un certain Matthieu Pemba Moto qui se réclame être le digne héritier du trône. Il a finalement fallu, l’intervention du vice-premier ministre et Ministre de l’intérieur et affaires coutumieres pour que cette question soit définitivement réglée.
C’est donc autour du ministre délégué aux affaires coutumieres Yerolls Michel Mvuzi que les 13 notabilités composants la chefferie de BASANGA se sont réunis pour trouver un chef par consensus à Likasi. Le choix est donc tombé sur Matthieu Pemba Moto qui a recueilli 13 voix , contre 4 pour Jean KANOMBE et 0 pour Édouard Kolowele ses concurrents.
» Il n’y a ni perdant , ni gagnant, c’est la famille qui a décidé que cette fois-ci , la chefferie soit conduite par Mr Pemba Moto. Nous ne voulons pas du désordre ou du triomphalisme. » S’est exprimé en ces termes le ministre. Ces assistés ont vécu en présence de Sa Majesté le Roi M’siri Mwenda Bantu Godefroid , numéro 1 des autorités traditionnelles de la RDC qui, lui aussi , a salué l’aboutissement heureux de ce processus.
Glody Tholi / Acturdc.com