Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga a remanié son gouvernement provincial avec l’entrée de quatre nouveaux ministres et un commissaire.
Dans un arrêté lu, le mercredi 12 avril 2023 à la chaîne nationale locale et dont une copie est consultée par 7SUR7.CD, à part certains ministres dont celui de l’agriculture, de l’intérieur et sécurité, de la santé, des infrastructures, des cultures et arts qui gardent leurs fonctions, les autres ont carrément été remplacés ou permutés.
Selon le même arrêté, le gouverneur Jacques Kyabula nomme John Muloba Kitonge aux finances en remplacement du professeur Bruno Choma Choma. Aux mines, c’est Toto Chansa Ilunga qui prend les commandes alors que l’ancien ministre des mines Georges Mawine est rétrogradé et devient commissaire en charge de l’Energie.
A en croire la même source, Jean-Lévi Cema Mwansa remplace Christian Momat de Ensemble pour la République qui a récemment démissionné de ses fonctions de ministre des budgets. Prudence Kabange Ilunga est envoyée au ministère du genre, famille et enfants. Elle est remplacée au ministère de l’éducation par Marie-Chantal Kaleya Kilufya.
La même procédure a été de mise pour Henock Seya qui est nommé ministre des affaires foncières en remplacement de Cécile Kalaba après avoir démissionné pour rester fidèle à Moïse Katumbi alors que son commissariat de développement rural est attribué à Robert Mulubwa Mumba.
Il est à noter que c’est le gouvernement III de Jacques Kyabula Katwe depuis sa prise des fonctions en tant que gouverneur de la province du Haut-Katanga en 2019. /7sur7.cd