L’uniformisation des taxes des marchés de Lubumbashi et la déclaration de la courtoisie pour remettre de l’ordre sur le secteur de circulation constituent les axes de priorité du nouveau gouverneur du Haut-Katanga.
Au lendemain de sa prise de fonction, le nouveau gouverneur a pris plusieurs mesures et a posé quelques actes peu habitués à la population de Lubumbashi contrairement à l’administration KAPOPO à laquelle il a succédé.
Jacques KYABULA vient d’assurer la charge de tous les vendeurs des grands marchés publics de la ville de Lubumbashi pour instaurer une et une taxe unique à partir du 31 juillet. Il en est de même pour le secteur de la circulation où il vient de donner une instruction de la courtoisie afin de pallier aux diverses tracasseries qui se constatent à longueur des journées sur les voies publiques en perspective de voir les choses s’améliorer dans son secteur semblé vouer au laisser aller voici près de cinq ans.
D’où la question des plusieurs analystes « KYABULA KATWE réussira-t-il là où les autres ont échoué » ?
Bien avant, cet ancien ministre des finances du gouvernement KAPOPO a remis 15 jeeps aux autorités militaires et policières de sa juridiction en vue de doter aux éléments des forces de l’ordre les atouts de locomotion pour bien protéger la population du Haut Katanga ainsi que leurs biens en proie à l’insécurité à ces jours.
Une tentative de quête à la popularité ou le souci de relever les défis attendus par ses électeurs et tous les hauts katangais ?
Seul le temps y apportera des réponses sûres.
Papy Nyange Hashim