Haut-Katanga : Jacques Kyabula plaide pour la construction d’un tribunal de grande instance à Kasumbalesa

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, plaide pour la construction d’un Tribunal de grande instance dans la ville de Kasumbalesa, à plus ou moins 90 kilomètres de Lubumbashi.

Il a transmis sa doléance à la ministre d’État en charge de la Justice et grade des Sceaux, Rose Mutombo lors de sa mission dans la capitale congolaise. Selon Jacques Kyabula, la ville de Kasumbalesa dépend totalement du territoire de Kipushi en matière de justice, ce territoire est situé à plus de 100 kilomètres de Kasumbalesa.

“Kasumbales a actuellement à plus ou moins 600.000 habitants mais ils dépendent totalement de Kipushi, Kipushi c’est à au moins 120 kilomètres, c’est comme ça que nous sommes venus voir Madame la ministre de la justice pour qu’à Kasumbalesa soit érigé un tribunal de grandes instances” a dit le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga.

Jacques Kyabula et Rose Mutombo ont échangé également sur l’état des prisons dans le Haut-Katanga dont la prison centrale de Kasapa, deuxième du pays. Le gouverneur a plaidé pour la réhabilitation des prisons avant la construction des nouveaux lieux de détention.

La ministre de la justice à quant à elle promis de transmettre les doléances du Gouverneur Jacques Kyabula au prochain conseil des ministres prévu le vendredi prochain.

vous pourriez aussi aimer