Haut-Katanga : Jacques Kyabula est-il dans le PPRD ou dans l’Union Sacrée ?

Proche du régime Tshisekedi et cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, la position politique du gouverneur Jacques Kyabula Katwe serait méconnaissable. Jouant au double jeu pour certains, la position mi-ange, mi-demon du chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga pousse plus d’une personne à se poser la question de savoir : quelle est la vraie famille politique du N°1 de la province du Haut-Katanga ?

Dans un meeting accordé devant les fans du Saint-Éloi Lupopo, club dans lequel il est président, le professionnel de la craie converti en politique déclarait : “Si quelqu’un bat le Saint-Éloi Lupopo, il bat, et le Chef de l’État et le gouverneur Jacques Kyabula ; et comme nous le savons, personne ne peut battre Fatshi Béton”.

Reconnu pour avoir été un disciple exemplaire de Joseph Kabila, le changement subite qu’opère Wa Ndani serait dû aux intérêts politiques. « Le Haut-Katanga adhère à la vision du Chef de l’État », tel est le message que l’on peut lire sur les affiches que portent différents panneaux publicitaires éparpillés au centre ville de Lubumbashi avec effigie du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Selon plusieurs observateurs, le Chef de l’Exécutif Provincial a, il y a peu, fait adhérer tout le Haut-Katanga à l’Union Sacrée sans le dire en des termes clairs.

Le refrain déjà modifié, une bonne catégorie des membres du PPRD/Haut-Katanga chante bien « Felix ni wa ndani…ni wa ndani… ». Traduisez: « Félix est le nôtre… , il est le nôtre… Nous le portons », chose qui ne pouvait pas passer au PPRD, devant le Fédéral, il y a quelques temps en arrière. Ce refrain qui résonne même sur Kasa Vubu laisse entendre que le Gouverneur Jacques Kyabula a déjà quitté, en sourdine, le PPRD. Félix-Antoine Tshisekedi étant devenu « wa ndani », Joseph Kabila est donc « wa inje? » s’interroge l’opinion.

Pour rappel, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe n’est plus Secrétaire Exécutif Provincial du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Ainsi, en ont décidé les autorités de cette formation politique chère à Joseph Kabila.

Inactif aux activités du PPRD, Jacques Kyabula s’est montré distant du parti qui l’a porté au pouvoir depuis la dissolution de la coalition FCC-CACH. Le Gouverneur du Haut-Katanga a plutôt choisi de marcher dans la vision du Président Félix Tshisekedi dans l’Union Sacrée de la Nation.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer