Haut-Katanga : Jacques Kyabula annonce le retour au calme après l’incursion de Bakata Katanga

Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga a annoncé, samedi 28 mars, le retour au calme sur toute l’étendue de sa province après un moment d’agitation causée par l’incursion des miliciens Bakata Katanga tôt le matin dans les villes de Lubumbashi et Likasi.

Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga a ainsi communiqué via son compte twitter à l’issue du Conseil Provincial de Sécurité convoqué d’urgence en vue d’examiner la situation sécuritaire.

« Le calme règne sur toute l’étendue du Haut-Katanga après l’incursion tôt ce samedi matin d’éléments armés Bakata Katanga à Lubumbashi et dans d’autres parties de la province. Nous étions en Conseil Provincial de Sécurité pour passer en revue la situation sécuritaire », a-t-il tweeté.

Pour rappel, les miliciens Bakata Katanga sont simultanément entrés dans les villes de Lubumbashi et de Likasi ce samedi en chantant, avant d’y être délogés par les forces de l’ordre.

La police a donné un bilan de 8 morts dont un élément de la police. Entre-temps, Gédéon Kyungu, l’ancien chef milicien s’est volatilisé dans la nature. Jusqu’à présent, il est toujours introuvable.

Ouragan FM/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer