Haut-Katanga : «Fraude et contrebande dans le secteur pétrolier», Nicolas Kazadi ordonne au DG de la DGDA de suspendre tous les responsables douaniers

Le Ministre Congolais des Finances, Nicolas Kazadi qui séjourne à Lubumbashi avec l’inspecteur Général de l’inspection Générale des Finances Jules Alingete, a ordonné au Directeur Général de la Direction Générale de Douane et Assise (DGDA) d’imposer une suspension avec effet immédiat à tous les responsables du secteur douanier du Haut-Katanga. Nicolas Kazadi a motivé sa décision en indiquant que les autorités douanières du Haut-Katanga sont impliqués dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier.

Pour Nicolas Kazadi, les responsables douaniers s’évertuent dans les pratiques odieuses qui font perdre à l’Etat Congolais plusieurs milliers de dollars américains. Le secteur pétrolier Haut-Katangais vit une époque sombre, époque sombre que facilite les autorités du même secteur. Les responsables font passer frauduleusement le pétrole dans les frontières congolaises dans cette partie du pays.

“(…) décision, le Ministre a enjoint au DG de la DGDA de suspendre tous les responsables douaniers du Haut-Katanga dans l’immédiat pour leur implication dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier”, peut-on lire dans le tweet du Ministère des Finances ce mardi 05 octobre 2021.

Nicolas Kazadi, Ministre des Finances et Jules Alingete, L’inspecteur Général des Finances sont à Lubumbashi pour un contrôle rigoureux dans le secteur financier. Ces deux hommes veulent appréhender le fonctionnement des services financiers dans la province du Haut-Katanga.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer