Les affrontements entre les jeunes de l’UDPS et l’UNAFEC ont fait deux morts dans la soirée du jeudi 06 juillet 2023. D’après le colonel Norbert Ilunga, commissaire ad intérim de la Police Nationale Congolaise (PNC), il s’agirait d’un père et son fils qui se trouvaient au mauvais endroit lors des affrontements.
« C’était à 17h00 hier que l’incident est survenu. Comme vous le savez, il y a eu affrontements entre les jeunes de l’UDPS et l’UNAFEC qui ont attaqué quelques maisons avec des cailloux, des armes blanches. On a tabassé un papa et un enfant et les deux sont morts sur place. Depuis hier soir, la situation est déjà sous contrôle et les éléments de la Police sont sur place pour assurer la sécurité. À la base, c’est toujours le problème de parking et ce n’est pas la première fois entre les deux partis politiques », a-t-il déclaré.
La guéguerre entre les jeunes de l’UDPS et l’UNAFEC ne sont pas d’aujourd’hui. D’après les dernières informations, en décembre 2022, un autre affrontement entre les deux partis politiques avait aussi fait 2 morts et 3 blessés au parking de Bongonga non loin du camp Major Vangu toujours à Lubumbashi.
Gaël Hombo