La commission d’enquête, censée établir la vérité sur la récente incursion des éléments Bakata Katanga dans différentes villes de la province du Haut-Katanga, a livré ses conclusions et des mesures drastiques sont annoncées, par le vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde qui a conduit la délégation.
Si le commandant de la 22e région militaire et son adjoint en charge des opérations et renseignements sont rappelés à Kinshasa pour consultation, d’autres mesures sont aussi annoncées dans la foulée : « La permutation des unités et de tous les militaires ayant fait plus de 5 ans de service dans le Haut-Katanga » a dit le patron de la territoriale dans son compte rendu.
Au regard de la criminalité grandissante à Lubumbashi, une « organisation et intensification des opérations de police conformément à la cartographie de la criminalité dans la ville de Lubumbashi avec l’appui des FARDC est envisagée ». Comme chez les FARDC, des officiers de police ayant plus de 5 ans, et ce, sans affectation vers d’autres provinces, seront mutés.
Gilbert Kankonde a annoncé la poursuite des enquêtes par la justice militaire pour déterminer les responsabilités dans ce qui est arrivé le 28 Mars du côté des Forces Armées de la République Démocratique du Congo tout comme à la Police Nationale Congolaise.
Glody Tholi / Acturdc.com