C’est la pagaille partout dans le centre-ville de Lubumbashi et dans la commune de la Kenya ce samedi 04 septembre. Les jeunes assimilés pro-Kyungu sèment la terreur en interpellent les paisibles citoyens en ravissant des biens de valeur.
Les faits se déroulent à midi dans la capitale minière de la République Démocratique du Congo, certains inciviques se sont permis de vandaliser les commerces de paisibles citoyens et sont allés jusqu’à piller quelques magasins et boutiques. Ces jeunes qui sont reconnus être de l’Union des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) ont paralysé les activités pendant des heures et ont poussé certains gens à fermer leurs affaires.
« Je rentre à la maison parce que je risque de perdre mes affaires. Les jeunes de l’UNAFEC confisquent tous ce qu’ils voient et vont jusqu’à tabasser ceux qui refusent de se soumettre. Plusieurs personnes ont déjà perdu leurs biens ce samedi et je ne veux pas faire partie des victimes », a déclaré un changeur de monnaie.
Pour certains gens, les jeunes de l’Union des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) sont en colère parce que ne percevant plus les taxes des arrêts de bus. Un témoin anonyme affirme que ces jeunes ne sont plus traités comme avant dans les arrêts de bus depuis la mort de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza et cela, est pour beaucoup dans leur comportement.
Gaël Hombo/Acturdc.com