Cinq personnes ont été tuées par des présumés criminels au quartier Gbadolite dans la commune de Lubumbashi dans la ville de Lubumbashi en province du Haut-Katanga, dans la nuit du lundi à ce mardi 21 décembre 2021.
D’après Bertin Tshoz, responsable de la thématique sécurité au sein du Cadre de concertation de la société civile locale qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD, ces personnes sont tuées suite à une opération de vol qui a eu lieu vers 1 heure du matin de ce mardi lorsque des hommes armés ont fait irruption dans des habitations sur les avenues Kitenge et Nyembo.
Ces inciviques, dit-il, ont tiré à bout portant sur deux femmes et trois hommes et ont réussi à emporter plusieurs biens de valeur dont des motos.
« Provisoirement, en attendant d’autres éléments de mon équipe que j’ai envoyée au quartier Gbadolite, jusque-là, nous avons le bilan de 5 morts. Mais dans l’après-midi, nous aurons beaucoup de détails sur ce qui s’est passé dans ce quartier où les bandits ont aussi volé plusieurs biens de la population »
La Police Nationale Congolaise parle cependant d’une seule femme blessée lors de ces actes de banditisme. Le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la PNC à Lubumbashi contacté par 7SUR7.CD a promis de revenir avec d’autres précisions dans l’après-midi de ce mardi.
Rappelons qu’après une accalmie de près de 6 mois, plusieurs habitants de la ville de Lubumbashi ne cessent de se plaindre de la résurgence de l’insécurité et ce, malgré le renforcement des dispositifs sécuritaires pendant les festivités dans cette partie du pays comme l’avait indiqué le numéro un de la Police Nationale Congolaise dans la région, Louis second Karawa.
7sur7.cd