La hausse du prix du baril de pétrole, celle des produits de première nécessité sur le plan international et le contrôle mené actuellement par les services Ougandais au niveau des frontières entre l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, font partie des raisons à la base de la hausse des prix des produits importés sur le marché de Butembo, en province du Nord-Kivu.
Le Président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC Butembo-Lubero, Polycarpe Ndivito l’a fait savoir à la presse locale, jeudi 17 mars 2022. Il a expliqué que la hausse des prix des produits de première nécessité, « est un problème international ».
« Nous sommes en train de subir la guerre de l’Ukraine. Parce que les prix du baril des produits pétroliers sont en train de monter chaque jour. Ce qui fait que dans le transport de ces produits, le coût de transport est monté. Quand ça monte, ça affecte directement les prix des biens de consommation. La douane ougandaise, au moment où je vous parle, est en train de stopper certaines marchandises en provenance de la Tanzanie », a déclaré Polycarpe Ndivito.
Il estime que si cette situation perdure, des conséquences pourraient frapper l’économie mondiale.
« Lorsqu’il n’y a pas des consommateurs, il n’y aura pas de rotation pour les opérateurs économiques. Parce que, le pouvoir d’achat de la population est au rabais. En ce moment-là, il y aura un grand problème. Nous allons rester au magasin avec nos stocks que nous ne saurons jamais vendre. Quand on ne sait pas vendre, il y a des fournisseurs qu’il faut payer parce qu’on prend souvent les marchandises à crédit, il y a des banquiers qu’il faut payer. Non seulement la population va souffrir, elle sera paupérisée », craint le président de la FEC Butembo-Lubero.
Par ailleurs, il a révélé que la hausse du prix d’huile végétale est liée à sa rareté en Indonésie ainsi qu’en Malaisie, deux pays d’où est importée cette denrée alimentaire. Pour ce qui est de la farine de blé, la cause est liée au pays de grande production dont la Russie et l’Ukraine, actuellement en guerre.
Pour tenter trouver solution à ce problème, des rencontres entre le Gouvernement central et les opérateurs économiques s’avère indispensable, a soutenu le Président de la chambre patronale à Butembo-Lubero.
Origène/acturdc.com