Le député national Guy Mafuta explique que ses collègues se sont basés sur le propre programme du Gouvernement Ilunkamba dans le contexte actuel pour voter sa déchéance.
« Les élus ont tablé sur son propre programme. Nous avons pris le programme sur base duquel nous avions investi son gouvernement, nous l’avions examiné au regard de la situation du pays, c’est vrai qu’il y a eu des événements non prévus tels que la pandémie du coronavirus, au-delà de ça, il fallait qu’il y est des signaux forts, des efforts assez importants pour faire face à cette pandémie. Nous avons estimé que les résultats n’étaient pas efficients donc en tant que élus et ceux qui investissent nous avons décidé de lui retirer notre confiance »a-t-il expliqué à l’issue de la plénière de ce mercredi.
Pour Guy Mafuta, Sylvestre Ilunga doit déposer sa démission auprès du Président de la République, afin de lui permettre de se choisir un nouveau Premier Ministre censé conduire la politique de l’État.
« Le gouvernement aujourd’hui est réputé démissionnaire. Dans les 24 heures, le Premier Ministre est censé déposer sa démission auprès du Chef de l’État pour lui permettre de se choisir un autre Premier Ministre de la majorité qui vient de se former l’union sacrée pour pouvoir conduire la marche de l’État »a ajouté l’élu de Tshikapa.
Répondant à la question sur les compétences du bureau d’âge à examiner une motion de censure contre le gouvernement, Guy Mafuta brandit l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.
« Vous savez que le règlement intérieur n’est pas très explicite par rapport aux compétences du bureau d’âge. Et, le bureau d’âge s’est adressé à l’institution compétente la Cour Constitutionnelle qui a donné un arrêt »a-t-il conclu.
Contexte
La motion de censure avait été déposée au bureau de l’Assemblée nationale vendredi dernier par son initiateur, le député national Chérubin Okende. 301 élus nationaux motionnaires notaient que Sylvestre Ilunga Ilunkamba et les membres de son gouvernement ont été incapables d’assumer pleinement leurs charges constitutionnelles et d’honorer leurs propres engagements pris devant l’Assemblée nationale lors de l’investiture du gouvernement.
Ils constataient que « tous les moyens de contrôle parlementaire exercés jusque-là ne l’ont pas aidé à améliorer sa performance pour répondre favorablement aux attentes du peuple ». Pour eux, l’Assemblée nationale devrait s’assumer « en mettant en cause la responsabilité de ce gouvernement défaillant et un gouvernement compétent par le vote massif de cette motion de censure, afin de le remplacer par un gouvernement compétent et capable de faire face à l’insécurité chronique qui a élu domicile dans la partie orientale du pays, d’une part, et en mesure de répondre aux multiples attentes des populations, d’autre part ».
Ils avaient souligné particulièrement « les échecs répétés dans l’exécution du programme gouvernemental, les fautes graves cumulées et l’incompétence notoire du Premier ministre et des autres membres du gouvernement ».
Actualite.cd/acturdc.com