L’ambassade de la RDC en Pologne est actuellement en négociation avec les autorités polonaises afin d’obtenir une mesure de grâce devant permettre aux étudiants congolais venus de l’Ukraine de poursuivre les études dans ce pays ou ailleurs, au sein du continent européen.
C’est ce qu’a affirmé le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, dans son intervention, au cours du Conseil des ministres du 1er avril 2022.
Selon le compte-rendu du Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, le patron de la diplomatie congolaise a indiqué qu’à ce jour, environ 200 étudiants congolais sont encore bloqués par le service d’immigration Ukrainienne à la frontière avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie. Certains parmi eux, rapporte-t-il, ayant perdu les passeports et autres biens.
Pour Christophe Lutundula, au total 600 citoyens congolais sont actuellement en Pologne, 34 en Roumanie et 6 étudiants en Hongrie, à la suite de la guerre en Ukraine.
Il a rassuré que la cellule de crise mise en place par le gouvernement est fonctionnelle et apporte assistance aux congolais fuyant la guerre en Ukraine.
« Cette assistance porte sur le logement, la distribution des ordinateurs portables et sur un fonds pour s’équiper après avoir perdu plusieurs biens pendant la fuite« , souligne le compte-rendu du Conseil des ministres.
Dans un autre registre, Christophe Lutundula a fait part au Conseil des ministres de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda en RDC après les allégations des FARDC faisant état du soutien de son pays aux récentes attaques de Tchanzu et de Runyonyi, dans le Rutshuru.
A l’en croire, les échanges se sont soldés par la décision consistant à mettre en place une mission conjointe de vérification et d’information à déployer sans délai sur terrain.
Christophe Lutundula a clôturé son propos en saluant l’adhésion de la RDC comme 7ème membre de la Communauté d’Afrique de l’Est.
7sur7