Guerre dans l’Est : les présidents de l’Ouganda et du Kenya en étroite liaison avec le Rwanda

La guerre dans l’Est de la RDC continue à faire énormément de victimes malgré le déploiement d’un contingent de l’EAC et la présence de la Monusco. D’après l’ancien ministre de l’agriculture, Justin Bitakwira, les présidents de l’Ouganda et de la Kenya ne peuvent en aucun cas ramener la paix dans l’Est du Congo en sachant que le premier est né au Rwanda tandis que le second est un tutsi.

« Le président ougandais Museveni est né au Rwanda. Il a de liens directs avec ce pays, pensez-vous qu’il peut combattre les militaires Rwandais qui agressent notre pays ? L’actuel président du Kenya est un tutsi. Attendez-vous à une magie ? Non. Ce sont les oiseaux de même plumage.L’Ouganda, le Rwanda et le Kenya ne trouveront jamais la solution à la guerre imposée à la RDC », a dit Justin Bitakwira dans une déclaration.

Justin Bitakwira ne tire pas dans le vide en sachant que Muhoozi Kainerugaba , fils du président Yoweri Museveni, déclarait que son pays n’était pas prêt à faire la guerre au Rwanda, pays de son oncle Paul Kagame. L’attitude des soldats Ougandais en dirait long sur la coopération entre le Rwanda et l’Ouganda. La société civile du Nord-Kivu accusait il y a quelques mois, l’armée Ougandaise de collaborer avec le M23.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer