Le processus de paix en République Démocratique du Congo a été au cœur de la réunion de extraordinaire du sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la Troïka de l’organe de la SADC mardi 11 juillet 2023. Dans l’Est de la RDC, la présence du Mouvement du 23 mars a créé de l’instabilité. « le sommet a pris note avec une vive préoccupation de la persistance de l’instabilité et la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo », lit-on dans le rapport.
La SADC ne se limite pas au simple constat. L’organisation des pays de l’Afrique Australe appelle à une fin des hostilités. « le sommet a renouvelé son appel à la cessation immédiate des hostilités par tous les groupes armées et au retrait inconditionnel des zones actuellement occupées et s’est engagé à rechercher des mesures complémentaires aux efforts diplomatiques en cours afin de contraindre le M23 et droit et d’autres groupes armés à renoncer à toutes les formes d’attaque ».
Mercredi 12 juillet 2023,à Goma, ont débuté les assises de la réunion consultative pour le retour de la paix dans l’Est du pays. Elle devra aboutir par le processus de pré-cantonnement. Le facilitateur Uhuru Kenyatta participe à ces assises aux côtés des autorités Congolaises dont Jean-Pierre Bemba.
Actu RDC