Guerre dans l’Est du pays : les conclusions du Conseil de défense nationale prendront en compte la stratégie offensive dans les prochains jours (Jacquemain Shabani)

Date

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a annoncé pour bientôt les conclusions des travaux du Conseil de défense nationale, actuellement en réunion sous la direction du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ces conclusions, indique le VPM Shabani, prendront en compte la stratégie offensive de l’Armée congolaise face à la crise sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.

Intervenant devant la presse lors de la clôture de son séjour dans la partie est de la RDC, Jacquemain Shabani a loué les efforts des FARDC, mais également a reconnu les difficultés éprouvées par l’Armée, pour bouter l’ennemi hors du territoire national, à cause, notamment, de l’infiltration.

« La République démocratique du Congo n’a jamais pris en charge l’Armée comme cela est fait actuellement. Les moyens sont mis à disposition. C’est vrai que nous avons quelques difficultés en termes organisationnel et stratégique. Cela est dû aux effets de différentes infiltrations, qui sont la conséquence de cette politique réfléchie au niveau extérieur et en international, pour faire de notre Congo un bien de certaines puissances extérieures », a-t-il fait savoir.

Le VPM de l’Intérieur a profité de l’occasion pour rappeler l’objectif principal de l’Armée, celui d’instaurer la paix et de mettre fin à cette guerre. « Nos forces de sécurité sont sur un terrain d’opération, avec pour objectif, d’anéantir l’ennemi et l’agresseur », a-t-il rajouté.

Jacquemain Shabani a ouvertement dénoncé la violation de la trêve humanitaire par l’Armée rwandaise, tout en rassurant les populations installées dans la partie est de la détermination du Gouvernement congolais à mettre fin à la guerre imposée.

/mediascongo.net

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner