L’armée Rwandaise par les supplétifs de la rébellion M23 ( mouvement du mars 23) ont attaqué dans la matinée de ce vendredi 03 mai par une bombe, le camp des déplacés de Mugunga, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Sur le réseau social X, anciennement Twitter, le porte-parole du gouvernement Congolais dénonce la barbarie “ habituelle ” des militaires Rwandais en collaboration avec le M23.
« Comme devenu coutume, l’armée rwandaise RDF et ses supplétifs terroristes du M23 dans leur barbarie habituelle ont une nouvelle fois attaqué un camp des déplacés. Au camp des déplacés de Mugunga ce matin, l’horreur dans sa forme la plus grave! Une bombe sur des civils, des morts, des enfants ! », a écrit Patrick Muyaya.
Le ministre de la communication et des médias a cependant qualifié le largage de cette “d’un nouveau crime de guerre”.
« Images insoutenables ! Nous documentons ! Le temps de la justice va arriver », a bouclé Patrick Muyaya.
De son côté, le mouvement citoyen la ( lutte pour le Changement) a indiqué que ce largage à la bombe bombe est intervenu après que la coalition ( M23-RDF) ont pris le contrôle de Rubaya, dans le territoire de Masisi.
Le groupe rebelle M23 a conquis Rubaya depuis mardi après plusieurs jours d’intenses affrontements avec l’armée régulière ( FARDC), selon les sources locales. Cette localité située à quelques kilomètres de la Ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu est riche en ressources naturelles.
Bien avant cette nouvelle occupation, les rebelles M23 avaient déjà contrôlé quelques pans du territoire de Rutshuru dont la cité de Bunagana, qui se situe à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda et ayant une grande importance stratégique militaire et commerciale pour la République démocratique du Congo.
La rébellion s’affronte depuis 2021 avec les forces armées Congolaises dans le Nord-Kivu après avoir repris les armes à la même année après de nombreuses années d’inactivité. Depuis cette reprise en affrontements implacables, plusieurs civiles ont été tués en plus des déplacements massifs des populations.
Le M23 qui bénéficie de l’appui militaire du Rwanda selon les autorités Congolaises et les experts de l’ONU attend d’un dialogue direct avec Kinshasa le reprochant de « non respect des accords». Kinshasa en revanche envisage des discussions avec le Rwanda qualifiant la rébellion d’une « simple coquille vide » qui massacre les populations au profit du Rwanda.