Guerre à l’Est : RDC bénéficiera d’une aide humanitaire de 34 millions € en provenance de la France pour les déplacés de guerre

La République Française promet une aide humanitaire de l’ordre de 34 millions d’euros à la République Démocratique du Congo, en vue de voler au secours des déplacés de guerre, dans l’Est du pays. L’annonce a été faite par le président Français, Emmanuel Macron, samedi 04 février à Kinshasa, lors de leur Conférence de presse au palais de la nation de la RDC, avec le président Congolais, Félix Tshisekedi.

« Nous allons débloquer une contribution immédiate de 34 millions d’euro d’aide humanitaire, à laquelle s’ajoutera au montant de près de 50 millions d’euros annoncés par l’Union européenne », a déclaré le président des Français.

Cette aide, a indiqué Emmanuel Macron, est une réponse aux situations extrêmes que vivent des familles des déplacés dans ce coin de la RDC en proie à l’insécurité.

Le Président de la France a, par ailleurs, exprimé la volonté de son pays de mettre en place un pont aérien humanitaire pour acheminer de l’aide humanitaire à Goma en faveur de déplacés.

«Je vais ici remercier le commissaire européen Janez Lenarcic d’avoir amorcé cette solidarité européenne, qui se concrétisera dans les jours qui viennent par l’acheminement de plusieurs tonnes de matériels humanitaires au profit des populations déplacées dans la région de Goma et dans toutes les régions qui ont été affectées par ces mouvements rebelles et ces groupes terroristes », a conclu Emmanuel Macron.

Il sied de rappeler que le président Français était arrivé à Kinshasa, vendredi tard dans la soirée, par l’aéroport international de Ndjili. Là sur le tarmac, il était accueilli par le premier ministre, accompagné de quelques membres du gouvernement. Emmanuel Macron a rencontré son homologue Congolais, Félix Tshisekedi, samedi, avec un tête-à-tête, avant de se livrer à la presse pour une conférence de presse, qui avait sanctionné la visite du président Français à Kinshasa. C’est aujourd’hui vers 00H qu’Emmanuel Macron a pris congé de Kinshasa.

GH Iyabel

vous pourriez aussi aimer