Depuis le mois de mars 2022, plus de 190.000 personnes, dont la moitié sont des enfants, ont été forcées à quitter leurs villages vers les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, selon l’Unicef.
Trois mois après le début de la crise dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, les besoins humanitaires continuent d’augmenter : « les enfants sont extrêmement vulnérables et ont un besoin urgent d’assistance ».
L’UNICEF appelle « les parties au conflit à protéger les enfants en tout temps et à faciliter l’accès aux services sociaux nécessaires à leur survie et leur bien-être. »
L’insécurité et l’accès à l’éducation restent un défi majeur pour les acteurs humanitaires dans la province du Nord-Kivu ainsi que les faibles ressources allouées pour la mise à l’échelle de la réponse.
Par ailleurs, l’UNICEF invite tous « les partenaires à se joindre à la réponse à Rutshuru pour que les populations affectées puissent retrouver l’accès aux services de base et les donateurs à fournir urgemment des fonds pour les programmes d’aide humanitaire ».
Roger AMANI