La récente révélation des experts de l’ONU indiquant l’implication du régime de Kigali dans les actions de groupes armés à l’Est de la RDC a ranimé dans le chef de la population congolaise en général un souci de brisement diplomatique entre les deux États. Dans une déclaration ce vendredi 05 août 2022, Martin Fayulu Madidi a souligné que le rapport de l’organisation des Nations Unies est une preuve de plus amples pour exclure du territoire national l’ambassadeur rwandais Karega.
A en croire Martin Fayulu, cette demande se vœu un ordre au regard de multiples meurtres perpétrés par le président Kagame et ses hommes sur le sol congolais.
« Les déclarations des experts de l’ONU confirment ce que tout le monde savait: l’implication directe du Rwanda dans l’insécurité en RDC, les tueries de plusieurs soldats et des milliers de civils congolais. Nous exigeons, une fois de plus, l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda», a-t-il écrit.
Il sied de noter que le régime de Kigali réfute toutes les révélations qui accusent son pouvoir d’être auteur d’actions génocidaires sur le sol congolais. Dans une déclaration faite après la sortie du rapport de l’ONU, la porte-parole du gouvernement rwandais Yolande Makolo a indiqué que « le Rwanda a le droit légitime et souverain de défendre son territoire et ses citoyens, et pas seulement d’attendre qu’une catastrophe se produise ».
Gaël Hombo/acturdc.com