Guerre à l’Est : l’Etat Congolais crève les yeux des médias en RDC

Les médias en RDC ne doivent en aucun cas faire la diffusion des avancées des opérations à l’Est du pays. D’après les autorités Congolaises, les hommes de la presse feraient la propagande des ennemis du pays, dont le Rwanda avec ses milices.

A Kinshasa, Israël Mutombo contraint au silence se présentait devant ses téléspectateurs avec larmes aux yeux : « Les autorités ont interdit toute diffusion sur les activités rebelles à l’Est du pays. Nous n’avons pas le droit de dire un mot malgré toute la douleur et les informations sûres que nous avons». Le professionnel de la presse reste très affecté par cette décision.

Toutefois, il envoie un message d’espoir à tous les hommes et femmes coincés dans les atrocités commises actuellement à l’Est du pays. « J’espère que nous nous reverrons un jour. Mais s’il se fait qu’on ne se voit pas, on se reverra au ciel si et seulement si vous avez accepté Jésus-Christ comme votre seigneur et sauveur personnel. Nous partageons votre douleur ».

Notons que la RDC reste très affectée par la guerre à l’Est. A Kinshasa, les politiques et acteurs sociaux continuent d’espérer à un lendemain meilleur.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer