Guerre à l’Est : les Chefs d’État de l’EAC approuvent le déploiement imminent de la force militaire régionale à l’Est de la RDC

Réunis à Nairobi, capitale du Kenya, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et les autres Chefs d’État de l’EAC ont, ce lundi 20 juin 2022, approuvé le déploiement imminent de la force militaire régionale à l’Est de la République Démocratique du Congo.

A en croire la présidence de la République, placée sous commandement militaire du Kenya, cette force devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines et ne devrait pas comprendre en son sein d’éléments de l’armée rwandaise. Les Chefs d’État ont unanimement condamné toute forme de campagne de haine, de stigmatisation et d’appels à la violence. Ils ont lancé un appel au calme.

En République Démocratique du Congo, ce déploiement n’est pas bien reçu par l’élite congolaise. Dans une déclaration sur Twitter, Noël Tshiani Mwadiavinta a condamné la venue de cette force qui, à l’en croire, risquerait d’enfoncer encore plus la situation sécuritaire dans le chao. Les politiques s’interrogent sur la question de savoir combien d’armées étrangères doivent être en RDC pour mettre fin à la série d’insécurité longtemps observée ?

L’agression de la République Démocratique du Congo par les groupes armés parrainés par le Rwanda aurait, dans le chef de la population congolaise en général, engendré un climat de cohésion sociale sans précédent. Bannissant les barrières tribales, ethniques, et linguistiques, le peuple congolais s’est réuni autour des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin d’amener ces dignes fils du pays à apporter la délivrance tant attendue.

Dans une déclaration faite ce lundi 20 juin 2022, Matata Ponyo est sorti du silence pour condamner l’agression rwandaise tout en invitant le peuple congolais à faire un front commun contre les velléités expansionnistes rwandaises. L’ancien premier ministre sous le régime Kabila a exhorté le peuple congolais à se ranger massivement derrière les FARDC et son commandant suprême pour protéger l’intégrité territoriale de la RDC.

« Je demande à tous les congolais de faire un front commun pour s’opposer à cette agression rwandaise. Nous devons nous unir comme un seul homme à côté des FARDC et de son Commandant suprême pour protéger l’intégrité de notre pays face aux velléités expansionnistes rwandaises», peut-on lire sur son compte Twitter.

Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi continu à aménager des efforts pour rendre libre le territoire national des mains des rebelles qui déciment les vies humaines.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer