Guerre à l’Est : le Rwanda achète plusieurs généraux sur la ligne de front

En guerre contre des ennemis multiples, la RDC connaît un problème énormément dans la gestion de son territoire suite à l’absence d’un corps militaire capable de faire le point. D’après Peter Kazadi, l’armée n’a pas des généraux avec du caractère.

Peter Kazadi Kakonde l’a annoncé lors d’un échangé lundi 18 mars, avec les Commissaires provinciaux de la Police nationale congolaise sur plusieurs questions de sécurité.

« La grandeur de l’armée ne repose pas dans son armure, mais dans la force du caractère de ses généraux. Si aujourd’hui nous sommes malmenés par le Rwanda, c’est parce que certains de nos généraux n’ont pas de force de caractère », a-t-il déclaré.

D’après les sources anonymes consultées par ActuRDC, plusieurs généraux congolais engagés dans les affrontements à l’Est seraient des hommes à la solde du Rwanda. A en croire nos sources, des sommes d’argent seraient versées dans les comptes de ces hommes en uniforme afin de fragiliser les lignes congolaises ; stratégie qui marcherait bien à l’ère d’aujourd’hui où le territoire congolais reste sous le contrôle des assaillants.

« Des généraux et autres officiers supérieurs sont achetés par le Rwanda dont l’envie est de continuer à travailler sur le sol congolais. On peut tout dire, mais le mal est profond», a-t-on appris. « Ces hommes sans sens patriotique auraient reçu chacun 50.000$ pour ouvrir les brèches aux groupes rebelles, mettant ainsi la population et les militaires en danger».

Notons que le gouvernement congolais reste conscient que le Rwanda veut prendre les richesses congolaises par la force et il est en train de les prendre.

Gaël Hombo