Guerre à l’Est: « Le problème du Congo doit être régler par la guerre. On doit attaquer le feu, là où il a été allumé c’est au Congo, où il y a les FDLR » Paul KAGAME

Comme si les déboires du M23 déplaisaient le Rwanda, le président Rwandais a réagit sur la situation de la guerre de l’Est, devant les officiers rwandais, Paul KAGAME, a tenu des propos menaçant contre la République Démocratique du Congo. Selon lui, le problème vient du Congo car il y a les FDLR qui menacent son pays d’où il ne croit plus à des négociations.

« Je ne crois plus aux négociations, toutes les des marches initiés en ce sens, n’ont aboutit à rien. Le problème du Congo doit être régler par la guerre. On doit attaquer le feu, là où il a été allumé c’est au Congo, où il y a les FDLR, qui n’ont que but de déstabiliser le Rwanda », Paul KAGAME aux officiers rwandais.

Au Nord-Kivu, la menace de la guerre contre la RDC a remis les nerfs à fleurs de peau, des congolais de l’Est en général et de cette province en particulier promettent de défendre chaque centimètres carrés de leurs territoires fut-ce t-il aux prix de sacrifice suprême.

En outre, le 211e bataillon commando des forces armées de la République Démocratique du Congo est arrivé à Goma en provenance de Lubumbashi. L’armée congolaise veut se renforcer sur la ligne de front dans la province de Nord-Kivu afin de bien mener des attaques contre les groupes armés.

Ces forces loyalistes ont reçu le dimanche 29mai, la visite du Général d’armée et chef d’état-major général des FARDC, Célestin Mbala. Celui-ci, à encourager les troupes et les a motivé à défendre le territoire congolais.

« Toute la nation a les yeux braqués sur vous. Protégez le pays. L’ennemi tente de récupérer une partie de notre territoire. Vous connaissez notre mission. Il s’agit de protéger nos frontières pour que l’ennemi ne s’infiltre pas. Notre deuxième mission est de protéger la population et ses biens. Il nous faut aussi aider notre gouvernement dans le cadre du gouvernement », a t-il dit à ces militaires.

Roger AMANI