Le gouvernement congolais déçoit le souverain primaire dans la résolution de la guerre à l’Est du pays en prenant une position de dénonciation en lieu et place d’actions concrètes sur terrain comme aimerait la population. Le peuple l’a fait savoir via des ras-le-bol sur les réseaux sociaux après les photos du conseil des ministres de ce vendredi 09 février, devenues virales sur les réseaux sociaux.
Pour le peuple, le gouvernement congolais a un bras assez long et fort pour poser des actes de grande envergure, mais accepte de se réduire au niveau d’un simple groupe de pression. Hommes, femmes et enfants veulent à tout prix qu’une solution efficace soit trouvée dans les prochaines heures ; solution qui finira la guerre et donnera à toutes les couches de la société congolaise une terre agréable à vivre.
« Comment les hommes du pouvoir peuvent-ils poser comme des sous hommes ? C’est inadmissible », a écrit un internaute. Pour les autres, « La nation est dirigée par des hommes sur qui on ne peut compter ».
Notons que le gouvernement continu à multiplier les efforts pour parvenir à la résolution du conflit, toutefois ces efforts restent très critiqués par le souverain primaire qui note un manque de réalisme.
Gaël Hombo