Guerre à l’Est : le cantonnement du M23 au centre des discussions entre Félix Tshisekedi et João Lourenço

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et son homologue angolais, João Lourenço, ont discuté, jeudi 6 avril 2023, du cantonnement des rebelles du M23 dans l’est du territoire congolais.

Alors que le déploiement des troupes angolaises, chargées de surveiller les lieux de cantonnement de ces forces négatives, se fait toujours attendre, les présidents Tshisekedi et Lourenço se sont penchés sur l’évolution du processus de paix dans cette région.

« Le président de la République, João Lourenço, s’est entretenu en début d’après-midi, au téléphone, avec le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour aborder une fois de plus l’évolution du processus de pacification dans l’est de la RDC. Les deux hommes d’État se sont expressément prononcés sur le cantonnement des forces du M23 selon les accords conclus dans le cadre de la médiation exercée par le président de la République d’Angola », rapporte la présidence angolaise.

Les démobilisés du M23 devraient, selon certaines sources, être cantonnés dans la province du Maniema avant leur réinsertion sociale.

Lors de sa dernière réunion à Addis-Abeba, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a demandé le cantonnement et le désarmement du M23 sous le contrôle des autorités de la RDC et la supervision de la Force régionale de l’EAC et du Mécanisme de vérification ad hoc, avec la collaboration de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco).

L’échange entre Tshisekedi et Lourenço est intervenu quelques heures avant la réception à Luanda de l’émissaire du président de l’Union africaine, porteur d’un message sur la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.

« J’ai remis ce jeudi 6 avril au président João Lourenço et médiateur de la crise des Grands Lacs un message du président de l’Union africaine, S.E.M Azali Assoumani. Le président en exercice de l’Union africaine s’est engagé à trouver une solution africaine à ce conflit », a déclaré le ministre de la Défense des Comores, Youssoufa Mohamed Ali.

ActuRDC

vous pourriez aussi aimer