Des violents affrontements opposent les Forces armées de la RDC aux combattants du M23 dans les groupements de Kibumba et Buhumba au Nord-Kivu, depuis maintenant deux jours. Cette situation ne cesse d’inquiéter plus d’un congolais, c’est autour de la Sénatrice Francine Muyumba de réagir.
Pour la sénatrice Francine Muyumba le pays est en danger et en appelle à l’unité, mettant de côté les divergences, afin de sauver la nation.
«Le pays est en danger, nous sommes en guerre avec l’ennemi qui est bien identifié. J’en appelle à l’unité en mettant de côté toutes nos divergences pour sauver la nation. »
Par ailleurs, cette élue des élus de la province du Haut-Katanga exhorte au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de prendre son courage de consulter son prédécesseur, Joseph Kabila, pour « l’intérêt suprême de la nation».
« Que le Président de la Rep ait le courage de consulter son prédécesseur pour l’intérêt suprême de la nation» , a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Les rebelles M23 qui ont repris surface depuis un certain moment, ont attaqué les positions de FARDC situées dans les groupements de Kibumba et Buhumba dans le territoire de Rutshuru, à 30 kilomètres de la ville de Goma, mardi 24 et mercredi 25 mai dernier.
Les voix se lèvent de partout dans la classe politique congolaise, demandant à Félix Tshisekedi à déclarer l’état de guerre contre le Rwanda, en vertu l’article 85 de la constitution.
Néanmoins, on annonce le retour du calme dans ce coin de la République, ce, après l’intervention des forces loyalistes, qui ont récupérées bastions jadis occupées par les rebelles M23.
Roger AMANI