Félix Tshisekedi envisage de lancer une opération militaire contre le Rwanda si Paul Kagame et ses hommes continuent leurs activités sur le sol congolais. L’annonce a été faite ce lundi 18 décembre lors de la clôture de sa campagne électorale au terrain Sainte Thérèse dans la commune de N’djili à Kinshasa.
« Je vous prends à témoin, peuple congolais, souverain primaire, et je déclare ce qui suit devant le monde entier : si nos ennemis continuent à agir de manière irresponsable en tirant un seul coup de feu, je réunirai les deux chambres du parlement pour demander l’autorisation de déclarer la guerre au Rwanda. Cette prérogative m’est accordée par la constitution. Ne vous inquiétez pas. Notre armée est de plus en plus puissante. Depuis Goma, nous pouvons atteindre Kigali», a-t-il dit.
En sa qualité de père de la République, Tshisekedi a manifesté un sentiment de déception à l’égard de tous les citoyens congolais qui travaillent avec les ennemis de la RDC. « Nos ennemis cherchent à semer le chaos. Ils ont même réussi à recruter des Congolais qui agissent comme de petits enfants pour s’allier au M23, un groupe introduit dans notre pays par Kagame. Leur intention est de nous déclarer la guerre. J’en appelle à votre soutien en ce 20 décembre pour mettre fin à leurs agissements. Nous devons leur démontrer que nous, les véritables fils du pays, sommes à la hauteur », a-t-il fait savoir.
Félix Tshisekedi reste déterminé à éradiquer la guerre à l’Est du pays peu importe les menaces d’hommes malveillants. Pour lui, la paix en RDC est une obligation et un droit du peuple congolais.
Actu RDC