Les services des renseignements des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce vendredi 8 mars à Kinshasa, cinq civils, présumés collaborateurs de la rébellion du M23 dans la ville de Goma. Parmi ces personnes, deux anciens députés provinciaux du Nord-Kivu arrêtés le 15 février dernier à Goma. Il s’agit de Hope Sabini et Alio Ngera.
Les services de sécurité présentent M. Sabini comme « homme orchestre » ayant recruté tous les quatre autres « agents » dont son cousin, Cyril Muhongya, expert en tourisme et environnement au gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Selon l’armée, Hope Sabini, « reconnaît avoir été recruté par un certain Bahati, membre actif et responsable des finances du mouvement terroriste M23. Il reconnaît aussi être agent sensibilisateur, recruteur et chargé du vetting au profit du Rwanda. Il déclare avoir mené plusieurs actions d’espionnage au profit du Rwanda et avoir fourni des renseignements stratégiques sécuritaires, militaires et politiques de la RDC au Rwanda à travers le mouvement terroriste M23 ».
Une sixième personne arrêtée et amenée aussi à Kinshasa a été libérée faute de preuves.
« Ces compatriotes du Nord-Kivu sont des vrais traîtres au service de l’ennemi. Les services spécialisés de l’armée qui œuvrent jour et nuit au service de la nation les a mis hors d’état de nuire. A la suite des investigations, d’autres traîtres ont également été arrêtés et seront présentés au moment opportun », a dit le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge.
Par ailleurs, le porte-parole de l’armée indique que des hauts gradés qui coopéraient avec Hope Sabini sont également aux arrêts. « La trahison, l’infiltration, l’espionnage rwandais dans notre pays ne sont pas une chimère, c’est une réalité, les faits sont là. Et pour la plupart des cas, ce sont des compatriotes qui sont au service des rwandais », a soutenu Ekenge.
Ces personnes arrêtées sont mises à la disposition de la justice militaire dès ce vendredi. Elles sont poursuivies pour infractions de « haute trahison, de collision avec l’ennemi, de participation à un mouvement insurrectionnel et de l’association des malfaiteurs ».
Texte extérieur !