La RDC est actuellement agressée par le Rwanda sous couvert du M23, et plusieurs localités congolaises seraient à l’ère actuellement sous le contrôle des assaillants. D’après les informations recueillies par ActuRDC, les entrées et sorties dans la ville de Goma sont surveillées par les autorités congolaises afin d’éviter l’intrusion des ennemis dans la capitale de la province du Nord-Kivu. Au niveau international, les réactions fusent et les hommes de bonne volonté n’hésitent pas à venir en aide à plus de quatre millions de personnes déplacées depuis le début de la tragédie.
En RDC, la question qui énerve est « pourquoi le gouvernement tarde t-il à réagir ?». Pour le peuple meurtri, le président avait promis sur les antennes de Top Congo FM lors de la campagne électorale, de réunir les deux chambres du parlement à la moindre escarmouche des ennemis afin de lancer la guerre mais rien au jour d’aujourd’hui alors qu’on compte déjà une cinquantaine d’escarmouches.
Le désir du souverain primaire est de voir cette guerre finir pour toujours peu importe le prix qu’il va demander ; prix qui n’est pas plus cher que le sang de tous ces congolais versé. « On veut la paix, et cela à tout prix. Nous ne voulons pas laisser à nos enfants une nation congolaise occupée par les ennemis. C’est aujourd’hui ou jamais », a dit le défenseur de droit de l’homme Serge Eyongo.
De l’autre côté, les proches du régime signalent qu’on ne peut pas s’évertuer à lancer les hostilités sans avoir les armes à la hauteur de celles des ennemis. Si cette vision du régime s’avère certaine, l’annonce du président sur les antennes de Top Congo FM lors de sa campagne électorale serait alors une décision purement épidermique et propagandiste. Le peuple congolais a besoin de décisions efficaces dont la substance sera capable sauver la nation entière des attaques ennemies.
Gaël Hombo