Ce mois de septembre est consacré à la rentrée des classes pour la nouvelle année scolaire (2022-2023) dans plusieurs régions du monde. Il y a quelques jours, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) faisait savoir qu’il y a « 244 millions d’enfants et de jeunes âgés de 6 à 18 ans dans le monde qui ne sont toujours pas scolarisés ».
La RDC dont le gouvernement a officiellement décrété la gratuité de l’éducation de base depuis l’année scolaire 2019-2020 n’est pas épargnée. Le pays compte près de 6 millions d’enfants à l’âge scolaire qui ne vont pas à l’école. Mais pour le directeur du rapport mondial de suivi de l’éducation à l’UNESCO, il était temps que cette mesure, qui va beaucoup aider, à l’en croire, soit prise.
« Cette initiative du gouvernement (gratuité de l’enseignement, ndlr) était très importante. C’est vrai que la RDC était jusque-là le dernier pays qui avait encore des frais scolaires. Nous croyons que ça va aider au cours des années qui viennent », a déclaré à ACTUALITE.CD, Manos Antoninis, directeur du rapport mondial de suivi de l’éducation à l’UNESCO.
Pour l’instant, M. Antoninis appelle à la patience et note qu’il est difficile d’apprécier correctement les bienfaits de cette gratuité compte tenu non seulement des difficultés auxquelles sa mise en place a fait face mais aussi le fait qu’elle a à peine été lancée.
« Il faut aussi reconnaître que c’est une politique qui a eu quelques problèmes de mise en place. Il y a eu des résistances par quelques écoles. Il y a eu un problème de salaire pour les enseignants. Il y a aussi le problème d’apprentissage parce que pour plusieurs familles, il est quelquefois difficile que les enfants continuent l’école quand les résultats ne sont pas positifs », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter :
« On a confiance que la mise en place de la politique de gratuité si elle va être suivie jusqu’au bout, ça va aider. Il faut aussi reconnaître que les résultats que nous avons publiés ne sont que jusqu’en 2020, et c’était la première année de la mise en place de la gratuité ici en RDC et après ça, c’était la Covid-19. Il faut attendre une année ou deux ans pour revisiter les données pour savoir si la politique a aidé à améliorer la situation éducative dans le pays ».
Grâce à cette politique, plus de 4 millions d’enfants ont pu reprendre le chemin de l’école, selon le gouvernement congolais.
Le directeur du rapport mondial de suivi de l’éducation à l’UNESCO souligne aussi que la paix est un élément nécessaire mieux une précondition pour assurer l’accès sécuritaire des enfants à l’école. D’où son appel à la stabilisation du pays et principalement dans des coins affectés par le conflit.
Par ailleurs, Manos Antoninis a annoncé que l’UNESCO s’apprête à publier, au mois d’octobre prochain, un rapport sur la RDC, lequel fera notamment des recommandations à l’endroit du gouvernement sur « comment pourrait-il poursuivre son objectif, celui de s’assurer que chaque enfant qui finisse l’école primaire avec l’apprentissage fondamental qui est nécessaire pour réaliser leur potentiel ».
Vous pouvez écouter Manos Antoninis, directeur du rapport mondial de suivi de l’éducation à l’UNESCO ici.
actualite.cd