Gratuité de la maternité : « Ce projet relève purement de l’enfumage et de la propagande à courte vue » (Delly Sesanga)

Le député Delly Sesanga s’inscrit en faux à travers un communiqué dont la copie est parvenue à la rédaction d’opinion-infos.cd, ce jeudi 7 septembre, contre la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés dans la ville de Kinshasa, lancée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, dans le cadre de la couverture santé universelle. 

À en croire ce candidat à l’élection présidentielle de 2023, ce projet relève purement une fois de plus de l’exercice de l’enfumage et de la propagande à courte vue. « Si tentante que soit l’idée, la gratuité ne se décrète pas, elle s’organise. De fait, elle n’existe pas en tant que telle : l’État détermine seulement la responsabilité de la prise en charge », a-t-il ajouté. 

À son tour, Delly Sesanga préconise une approche de l’amélioration des conditions de santé axée notamment sur la rationalisation de l’action de la puissance publique et ses dépenses, mais aussi sur la promotion de la prévention et l’éducation sur les enjeux de l’hygiène, de la santé personnelle et des droits de chaque citoyen.

/opinion-info.cd