GOUVERNORAT DE MBUJI-MAYI : L’UDPS SE BAT CONTRE L’UDPS !

se passe des choses bizarres à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental plus exactement au gouvernorat. Des militants de l’UDPS battent la pavé et font des sit-in devant le gouvernorat pour obtenir le départ immédiat par sa démission sans autre forme de procès du gouverneur Mpoyi Tshitolo, leur propre gouverneur, le seul car il est de l’UDPS avec tout son gouvernement. Les militants lui reprochent son incompétence notoire qui fait qu’il n’y a, à son actif, aucune action de terrain.
Le gouverneur n’existe pas. Les militants de l’UDPS sont fous-furieux, car ils ont le pouvoir à Mbuji-Mayi, par le gouverneur Mpoyi, mais c’est un pouvoir illusoire que personne ne voit même par de petites réalisations.
D’où, le gouverneur et son gouvernement provincial doivent rendre le tablier sans quoi la base va s’occuper d’eux en les empêchant de travailler, donc d’accéder a leurs bureaux.
On assiste là un combat à Mbuji-Mayi de l’UDPS qui se bat contre l’UDPS. Peut-être même que les militants peuvent avoir raison en ce qui concerne l’incompétence de l’actuel gouverneur du Kasaï Oriental. Mais la question qu’on peut se poser c’est de savoir comment il est arrivé là au gouvernorat quand on sait que l’élection se déroule au second degré au niveau de l’Assemblée provinciale.
C’était le choix du parti que les députés provinciaux ont enteriné. Si l’incompétence de ce gouverneur est avérée, comme l’atteste la base de l’UDPS à Mbuji-Mayi, c’est que son choix avait été fait à la légère par les instances dirigeantes de l’UDPS.
Mais les griefs de la base de l’UDPS à Mbuji-Mayi ne devraient-ils pas plutôt être adressés à la seule hiérarchie du parti qui est responsable de ce qui est dénoncé avec force, plutôt que par des mouvements de colère dans la ville diamantifère ? Car, il s’agit bien d’une question qui ne concerne que le parti politique UDPS et non le reste de la population du Kasaï Oriental, quand bien même il s’agit de leur gouverneur de province. Etant donné que les contestations ne viennent que du même parti politique.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer